Des orages violents touchent le sud-ouest du Québec

Des orages violents se sont abattus vendredi sur plusieurs régions du sud-ouest du Québec. Environnement Canada avait émis des avertissements notamment pour Montréal, Lanaudière, les Laurentides, la Mauricie, la Montérégie, l’Outaouais et le Centre-du-Québec.

Dans certains secteurs, ces conditions étaient susceptibles de causer «des rafales causant des dommages, de la grêle de grosse taille et de la pluie torrentielle», peut-on lire sur le site web d’Environnement Canada.

Il était aussi conseillé à la population des secteurs concernés de rester à l’intérieur pour éviter d’être touchée par la foudre.

Sur Twitter, Hydro Météo a diffusé des images montrant une zone orageuse qui faisait son entrée à Joliette en fin d’après-midi. Sur les photos, on aperçoit dans le ciel de gros nuages denses et gris.

Également, à Saint-Polycarpe, en Montérégie, un gros arbre a été déraciné par les forts vents et est tombé sur la chaussée du chemin Saint-Thomas, bloquant totalement la voie.

À 19 h, un peu moins de 40 000 clients d’Hydro-Québec manquaient d’électricité, dont la plupart à Montréal (16 063), en Montérégie (11 408), en Outaouais (4244) et dans Lanaudière (3155).

«Vaudreuil-Soulanges et Drummondville sont les régions les plus touchées le service devrait y être rétabli en soirée, a gazouillé Hydro-Québec. La grande majorité des pannes sont causées par la chute des branches sur les lignes lorsqu’il y a de forts vents.»